Conseils pour la peau sèche à tendance atopique et l’eczéma

woman moisturizes using Avene

La peau sèche, qui tiraille, peau atopique

Vous ne le savez surement pas mais comme l’indique le titre de cet article, j’ai la peau très très sèche à tendance atopique. Pour faire simple, j’ai de l’eczéma, et ce depuis toute petite.

Mon premier conseil est bien sûr de consulter un dermatologue, mais aussi de ne pas hésiter à en voir plusieurs pour obtenir plusieurs avis sur les traitements car ce sont des traitements lourds et non sans conséquence.

L’hydratation est clé

La priorité avec la peau sèche et quand je dis sèche c’est très sèche, c’est de bien l’hydrater et ce plusieurs fois par jour. Je le fais matin et soir, tous les jours. Ce n’est pas une contrainte pour moi car cela est devenu une routine car je sais que si ma peau est sèche cela m’embête bien plus.

J’ai fait une cure de trois semaines dans la ville d’Avène dans l’Hérault l’an dernier. Durant ce séjour j’ai appris quelques petites choses concernant les peaux atopiques et j’ai eu confirmation sur bien des choses que je savais déjà.

Pourquoi hydrater? Il faut hydrater pour que la barrière de protection qu’il manque à la peau sèche à très sèche soit rétablie, et aussi tout simplement pour le confort que cela apporte.

Il faut savoir que pour une peau à tendance atopique, peau sèche = risque de développer des plaques d’eczéma aux articulations, et zones à forts frottements.


LA RECHERCHE DU BON HYDRATANT

Beaucoup de gens ne s’hydratent pas tout le corps. Moi je le fais tous les jours car sans hydratation ma peau est sèche et « tiraillée ». Mais avec quoi s’hydrater me direz-vous ? Il existe plusieurs types d’hydratants, des hydratants avec plus d’eau que d’huile ou des hydratants avec plus d’huile que d’eau.

Les crèmes, les émollients, les émulsions, les baumes…

Je les ai tous testés, en partant de la crème hydratante d’Ictyane, en passant par Dexeryl ou Emolliente d’Uriage. Je pense que pour trouver le bon hydratant il faut faire beaucoup d’essais.
Pour moi un bon hydratant ce n’est pas celui qui est moins gras (beaucoup de gens n’aiment pas l’effet gras, mais moi je déteste encore plus l’effet de sécheresse encore plus donc je m’y suis habituée).
L’hydratant que j’aime c’est celui que ma peau n’absorbe pas immédiatement, et qui peut la conserver « grasse » (à l’inverse d’extrêmement sèche) pendant une grande partie de la journée.

A un certain moment je me trouvais à réappliquer de la crème plusieurs fois dans la journée. Si cela vous arrive je pense que c’est à ce moment là qu’il faut se dire « bon il est temps d’essayer un autre hydratant ».

Pour ceux qui se le demande, en ce moment et ce depuis un an, j’utilise une préparation prescrite par mon dermatologue confectionnée en pharmacie. Donc, n’hésitez a demander à votre dermatologue de vous prescrire une préparation sur mesure si vous trouvez que votre peau est toujours très sèche après l’avoir hydratée ou après avoir essayé de nombreuses crèmes sans succès.

Et je pense que même si l’on aime pas l’effet de la crème, pour les enfants ou adultes, il faut se forcer à le faire car c’est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir une poussée d’eczéma et le grattage. Si la peau est sèche, elle est sujette à toutes les agressions du monde extérieur, la poussière, le froid, la teinture de votre jean, les particules de pollen dans l’air etc.
Et si toutefois vous remarquez des endroits plus secs que d’autres, utilisez deux hydratants différents!

Je remarque que la partie sous mes yeux est plus sèche que mon front ou mes paupières, mais moins sèche que mes jambes, bras et mollets donc j’applique une crème sur le visage et un baume très épais sur le reste du corps.

D’AUTRES PETITS CONSEILS

Surtout évitez la chaleur pour les peaux qui ont tendance à créer de l’eczéma, prenez en priorité des douches plutôt que des bains, car l’exposition trop longue dans l’eau, je trouve, rend ma peau plus sèche. Utilisez vos mains pour vous savonner, plutôt qu’une fleur de peau ou un gant (pour minimiser les frottements) et lorsque vous vous sécher, pensez à tapoter plutôt que frotter.

Leave a Reply